Approches privilégiées
J’utilise différentes approches thérapeutiques, selon les problèmes et les besoins particuliers de chaque client.
1) APPROCHE SYSTÉMIQUE
L’approche systémique se distingue par sa façon de comprendre les relations humaines. Elle prend en compte les individus et les couples dans leur environnement et dans leurs relations les uns avec les autres. De ce fait, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche thérapeutique. En effet, une grande importance est aussi accordée aux différents systèmes dont elle fait partie, entre autre sa famille, sa profession, son réseau social et aux interactions entre eux.
La thérapie systémique vise à rétablir un équilibre plus satisfaisant et une meilleure communication entre l’individu ou le couple et les différents systèmes dans lesquels il évolue.
2) APPROCHE SEXOANALYTIQUE
L’approche sexoanalytique fait partie des approches psychodynamiques. La sexoanalyse traite les désordres sexuels, les troubles liés à la masculinité et à la féminité, les perturbations du lien à l’autre sexe et les difficultés de la vie amoureuse. Selon cette approche, ces problèmes viennent de conflits internes non résolus dans l’histoire personnelle de l’individu.
Cette forme de psychothérapie amène l’individu à prendre conscience des anxiétés et des bénéfices sous-jacents aux différentes perturbations ainsi que des forces inconscientes qui les maintiennent. L’imaginaire et le rêve sont des terrains privilégiés dans le processus thérapeutique (tiré du site de l’Association des Sexologues du Québec).
3) APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE
L’approche ou psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie centrée sur la modification de pensées et de comportements problématiques. Dans une approche court-terme, la TCC vise principalement à solutionner des problèmes actuels. Si la démarche le nécessite, on travaille à identifier leur origine dans le passé.
La démarche thérapeutique comporte généralement divers exercices à effectuer, entre autre la relaxation, la désensibilisation à des craintes ou à des peurs, et la restructuration cognitive.